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Remplacement d'un amortisseur avant en un tour de main

 
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Auteur Message
turbo
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Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Sep 16, 2009 13:59    Sujet du message: Remplacement d'un amortisseur avant en un tour de main Répondre en citant

*Voici dans un premier temps, une super astuce pour remplacer les amortisseurs avants, en laissant le ressort en place.
*Dans un deuxième temps comment abaisser la caisse?
Pour commencer, percer deux trous de 8mm de chaque coté de la tête d'amortisseur, de tel façon qu'ils débouchent entre le ressort et l'amortisseur. Attention, sans toucher ni l'un ni l'autre.



Ensuite, percer deux trous de 8mm dans la coupelle mobile, le plus en face possible des deux trous de la chapelle.



Ensuite, se procurer deux tiges filletées de 8mm et de environ 50 cm de long.
Comprimer le demi-train interressé, en plaçant un cric sous la rotule inf, puis passer les tiges filetées de part en part, en les courbant un peu si nécessaire.
Les immobiliser en plaçant des écrous de chaque coté.








Ensuite, dévisser la partie haute de l'amortisseur et décomprimer le demi-train av. L'amortisseur va descendre, et le ressort va resté en place, prisonnier par les tiges filletées.
Il ne vous reste plus qu'a débrancher le bas de l'amorto, de replacer le neuf, de recomprimé le demi train en guidant le haut de l'amorto pour le faire passer par le trou de la chapelle.
Pour cela, il faut le détendre au préalable,puis le fixé avec ses silent bloc et écrou, sortir les tiges filletées, et voila, le tour est joué!!!

Maintenant, pour abaisser l'auto, il faut en plus déposer le ressort afin de couper une ou plusieurs spires, en fonction des gouts de chacun. Il est indispensable de déposer les deux ressorts et de les mettre côte à côte afin de vérifier, apres découpe, qu'ils sont bien à la même hauteur.
ATTENTION, il faut toujours couper les ressorts en bas,car en haut ils ont une forme bien précise,surtout ceux avant ou la spire ce termine de tel maniere qu'elle rentre dans une sorte de U soudé sous la chapelle il faut absolument les replacer pareil.
Pour cela il faut faire la même intervention que citée plus haut pour oté l'amortisseur.
Une fois retiré, il faut placé a sa place, une tige filetée de 10mm minimum et de 1m de long, puis faire un montage a l'aide d'une vielle coupelle fixe(celle collé sur l'amortisseur et qui rentre dans la coupelle mobile du ressort). Maintenu avec une grosse rondelle, j'utilise un pignon de distribution d'arbre a came.
Une fois mise a la place de l'amortisseur, mettre une rondelle en haut dans le siège du silent bloc, puis un écrou. Bien graisser la tige filetée, serrez l'écrou afin de comprimer un peu le ressort ,pour dégager les deux tige de 8mm.
Desserrer l'écrou lentement en graissant bien et en guidant le ressort a la main pour qu'il descende a peu près droit.
Desserrer jusqu'à ce qu'il soit complètement détendu.
ATTENTION, d'origine ils sont très haut et il faudra les guider pour trouver un passage au niveau du bras supérieur. Pour cela, je vous conseille de déposer la barre de tirant.
Voici l'outil.




Faire la même opération de l'autre coté, couper les ressorts et vérifier qu'ils soit bien à la même hauteur, puis les remonté en faisant l'opération inverse.
ATTENTION, il faut desserrer tous les silents bloc du train av , (triangle, barre stab, etc, etc,...) afin de les resserrer quant l'auto sera abaissée.
Une fois l'auto abaissée, rouler quelques centaines de mètre, silents blocs desserrés, afin que tout se mette en place.
Les reserrer au sol sans lever l'auto, une fosse est bien pratique.
Il est impératif de rerègler le parallelisme, car du fait du rabaissement, l'inclinaison des biellettes de direction sera différente, et vous vous trouverez avec un train ouvert.
Pour le nombre de spires a retirer, le max sur 12 normale (non Gord), est de 3 spires, après les amortos sont en butée sur les tampons de chocs.
A vous de déterminer la hauteur que vous voulez et le confort, car il est évident que plus on descend plus c'est raide.

Voici une vue des différentes tiges filetées, le gros outil est un appareil pro, qui remplace avantageusement la grosse tige filetée.Je l'ai récupérée dans un lot de vieux outil Renault, mais avant, je faisais avec la tige filetée;




Train AV rabaissé.



Je ne traite pas du train arr car il ne pose pas de difficulté, il faut juste savoir que l'idéal, sur une berline, est de monter des ressorts de break (plus dur). Il faut enlever environ deux spires, toujours selon les gouts de chacun, et comme pour l'avant, desserrer tout les silents blocs, bras, triangle central, etc, etc,... puis reserrer apres avoir parcouru quelques centaines de mètres, toujours voiture au sol.
Un point très important, il faut absolument rerèglé le limiteur de freinage car sinon, pour lui, cela veut dire que l'auto est chargée, donc max de freinage arr, et au 1er freinage, roue ar bloquée et la figure qui en suit Laughing
Pour cela, agir sur la tige filetée de réglage. Si vous avez baissé l'auto de 5cm par ex, il faudra desserrer l'écrou du haut de 5cm, puis reserrer celui du bas de 5cm.
Voila c'est a peu près tout.

Bon bricolage Wink

Douziste
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