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réparation d'un régulateur de charge en image

 
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turbo
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Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Mar Déc 06, 2005 20:25    Sujet du message: réparation d'un régulateur de charge en image Répondre en citant

u]Votre batterie ne charge plus, vos phares éclairent faiblement, et votre indicateur de charge au tableau de bord est dans le rouge?[/u]
Prendre un voltmètre et mesurer la tension de la batterie, moteur tournant, au ralenti accéléré(2000 trs environ).
On doit trouver autour de 13,8 V. Si c'est inférieur,(photo 1) c'est qu'il y a deux possibilités de panne;
l'alternateur ou le régulateur.
Comment dissocier les deux?:
Débrancher le fil d'excitation de l'alternateur, prendre un fil électrique que vous branchez au + de la batterie,démarrer le moteur au ralenti, puis amener l'autre extrémité du fil en contact avec la cosse d'excitation de l'alternateur (photo 17)

Il doit se produire une étincelle et le régime moteur doit chuter.
Si c'est le cas, c'est que l'alternateur fonctionne et que le régulateur est en cause.
Si rien ne change c'est que l'alternateur est en cause.
Dans notre cas, imaginons que c'est le régulateur qui est en cause;
Mettre le contact et vérifier que du + 12 V arrive bien sur la borne + du
régulateur afin d'être sùr qu'il ne sagit pas d'un problème d'alimentation(photo 6).


Déposer le régulateur.
Il existe plusieurs montages mais le principe de
fonctionnement est toujours le même, ainsi que la méthode de réparation.
J'ai illustré ce reportage avec les deux modèles les plus courants sur nos 12, mais même si le vôtre est différent, vous pourrez suivre la méthode de remise en état.(photo 5)

Retirez les boitiers plastiques, fixés, ou par rivets qu'il
faut percer, ou par clips plastiques (photo 7).

Une fois démonté, commencer par regarder dessous afin de voir si une résistance n'est pas coupée, chose très rare.(photo 14)

La panne vient en fait souvent du jeu de rupteurs qui est oxidé et/ou brulé.(photo 4).

Démonter les rupteurs en repérant bien leur position de contact afin
de les remonter ultérieurement dans la même position (photo 9),

Nettoyer avec une mini perceuse, munie d'une petite meule pour retirer la couche noirâtre (photo 10,12,13)


Remonter les rupteurs comme repèrés au démontage (photo 11)

Installer et brancher le régulateur sans son capot en plastique sur l'auto et mettre le moteur en marche au ralenti accéléré (2000TRS);
Maintenant, il va falloir ajuster la tension de charge.
Le réglage s'effectue, selon les modèles, en tournant l'écrou, montré par le tourne vis.(photo 15),

ou en tournant la roue crantée a l'aide d'une pince(photo16)

Dans un sens on augmente, dans l'autre on diminue.
Placer un voltmètre sur la batterie, amener et stabiliser le réglage, afin d'obtenir environ 13.8 V (photo 3 ).

Attendre un moment que la batterie se charge un peu, surtout si elle était a plat et réajuster le réglage si nécessaire. Pour ceux qui n'ont pas de voltmètre, utiliser l'indicateur de charge du tableau de bord et amener l'aiguille vers le milieu de la plage blanche. Rouler quelques kilomètres. L'aiguille aura sûrement tendance a monter un peu trop haut. Ceci est normal, car la batterie aura pris sa charge de croisière. Si c'est le cas, réajuster le réglage une fois pour toute, et remonter les couvercles plastiques des régulateurs.
Ils sont repartis pour des années. Wink

DOUZISTE
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