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Le reniflard à quoi ça sert

 
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turbo
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Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Sep 28, 2005 11:22    Sujet du message: Le reniflard à quoi ça sert Répondre en citant

un sujet qui j'en suis sur va surprendre.

surtout que la R12 posséde un double circuit de recyclage des vapeurs d'huile.
dans un bloc moteur il ya une presion qui se produit due aux fuites de compression et des pieces en mouvement,si l'on faisait un bloc cent pour cent étanche cette pression finirai par sortir par les joints spie et la jauge à huile ETC ce qui occasionerai des fuites d'huile un peu partout.alors ont a créé une échapatoire pour ces vapeurs un peu comme une cheminée en haut du moteur afin qu'elle entraine le moins d'huile avec elle.c'est ce qu'on appel le reniflard, sur les ancienne voiture comme les dauphines par ex,le reniflard était relié à un simple tuyau qui crachai sur la chaussée.
Plus tard pour des raisons de sécurité et de pollution on a branché le reniflard au dessus du carbu afin de réinjecter ces vapeurs dans le moteur et ainsi de les bruler, de plus ont c'est aperçut qu'il n'y avait pas que des inconvénients à ce système car il ya des pieces moteur qui ne voient jamais la moindre goute d'huile comme les axes de papillon de carbus, les siéges de soupape, les queus de soupape ces vapeurs qui contiennent de fines goutelettes d'huile ce déposent ainsi sur toute ces pieces et les lubrifient.
Mais voila il n'y a pas que de l'huile dans cette vapeur il ya aussi beaucoup d'eau surtout en hivers par temps froid,vous avez tous remarquez que par temps froid quant vous enleviez le bouchon de remplissage d'huile, celui ci était garnie d'une couche d'une sorte de mayonnaise grise, qui n'est autre qu'une émulsion d'huile et d'eau de condensation.
Pour en revenir à notre 12 et a son double système de reniflard, sur la sortie de reniflard sur le cache culbus il ya unT en plastique avec une grosse sortie et une plus petite,la plus grosse est relié a une grosse durite qui va sur la TS sur la tête de cobra et sur la TL dans le haut du carbu.
La petite sortie elle est reliée à une petite durite qui est branchée directement sur la pipe d'admission donc aprés le carbu, d'ailleurs cette durite est a l'origine d'une panne fréquente c'elle d'un mauvais ralenti impossible à régler et pour cause cette durite à l'endroit de son branchement sur la pipe est souvent découpée à cause de la chaleur, des fuites d'huile et d'essence, résultat une prise d'air qui rend le régime de ralenti cahotique, attention il ne suffit pas de remplacer cette durite par une autre durite quelquonque car elle contient un obturateur calibré d'un trou de 1,5mm et si l'on ne récupére pas cette obturateur pour mettre dans la nouvelle durite le ralenti sera toujours cahotique. Cet obturateur a pour mission de créer une forte dépression dans cette petite durite sans créer une grosse prise d'air qui entraînerait un mauvais ralenti, les carbus prennent en compte cette petite prise d'air suplémentaire par leur réglage de gicleurs de ralenti.
Certain petits malins d'on j'ai fait parti supriment carément cette durite par une durite bouchon c'est a dire un etit bou de durite bouché par une vis, cela fonctionne tres bien il faut juste pensé à appauvrir un peu le mélange de ralenti.
Tout fonctionne tres bien jusqu'en plein hiver par grand froid la panne qui se produit quant on a fait cette modif est la suivante:par trés grand froid au bout d'une vingtaine de kilometre parcouru à vitesse soutenue et réguliere de 110 kmh par ex l'auto se met soudain à avoir des ratés puis le moteur ne tire plus puis il s'arête tout simplement, le temps de vérifié tout l'allumage etc on remonte dans l'auto qui redémarre au quart de tour et au bout de 10km rebellotte, pourquoi?
Et bien voila la mayonaise grise qui se produit dans le cache culbu est poussée par la pression dans le reniflard remonte dans la grosse durite et tombe directement dans le venturi du carbu comme chaqun sais une dépression circulant dans un conduit si l'on créé un étranglement dans ce conduit cela va créé un phénomene de froid a l'endroit de l'étranglement,par ex aspiré de l'air trés fortement par la bouche en serrant les dents vous allez sentir une sentation de froid sur vos dent.
dans un carbu c'est la même chose il ya un étranglement au niveau du venturi afin de créé une grosse déprression qui creéra le mélange air essence,cet endroit est tres froid et a tendance à givrer par temps froid, c'est pour cela qu'a l'entré du filtre à air il ya un petit inverseur été/hiver en position hiver le filtre aspire de l'air chauffé par le collecteur d'échappement, mais malgré tout il fait froid au niveau du venturi, alors quant notre mayonaise grise constituée de 70 pour cent d'eau tombe dans le venturi glacé elle givre plus sa givre plus le rétrécissement devient important et plus la dépression est grande et plus il fait froid et plus ça givre et ainsi de suite jusqu'a l'étouffement du moteur, au bout de 10 mn ce glaçon fond et l'auto redémarre.mais que vient faire notre petite durite avec son obturateur calibré?
Et bien elle agi comme un petit aspirateur, étant branchée à la base du T de reniflard au fur et à mesure que la mayonaise monte dans le T elle est aussitot aspirée par la petite durite et va dans la pipe d'admission ou elle sera brulé dans les cylindres ce qui produira cette épaisse fumé blanche à la sortie d'échappement les matins d'hiver, qui n'est autre que de la vapeur d'eau, la mayonaise ainsi aspirée seul les gaz montent dans la grosse durite de reniflard pour être mélangés avec l'air dans le carbu.
Je suis sûr que vous comprenez mieux maintenant l'importance de cette petite durite et qu'il est important de la conserver et de vérifier son état.

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