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Synchro et double débayage à quoi ça sert

 
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Auteur Message
turbo
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Inscrit le: 28 Sep 2005
Messages: 32

MessagePosté le: Mer Nov 09, 2005 14:02    Sujet du message: Synchro et double débayage à quoi ça sert Répondre en citant

les "synchro" servent à absorber la différence de régime relatif entre l'arbre primaire (régime moteur) et l'arbre secondaire (rotation correspondant à la vitesse du véhicule via différentiel rapport permanent)

exemple:

Admettons qu'en passant de 1er en 2em vous avez une chute de régime de 1500tr
et que le fait de lacher l'accelérateur au moment du passage de vitesse provoque une chute de régime moteur qui sera proportionnelle à ça vitesse de rotation au moment du passage de la vitesse
admettons chute de 60%

Si vous poussez la 1er à 5000tr (chute de 5000 x 0,6 = 3000)
Dans le cas d'un passage classique de vitesse
le synchro de 2em devra compenser

(5000-3000)-1500 = 500tr à compenser

par contre dans le cas de passage de 2em en 1er
vous êtes en 2em a 3000tr avec les mêmes données que plus haut

nous auront (3000-1800)+1500=2700 tr à compenser

nous voyons que le synchro sera plus sollicité dans un rétrogradage que dans une montée de rapport
et que plus le régime moteur au moment du passage de vitesse sera élevé plus le sinchro aura de travail

c'est pour cela qu'un petit coup d'accélérateur dans un retrogradage
apres avoir embrayé au passage point mort puis débrayage embrayage
sur la vitesse inférieure (double débrayage) permet de diminuer le travail du syncho en ramenant le régime de l'arbre primaire (régime moteur) le plus prés de la vitesse qui correspond au rapport engagé



pour schématiser le synchro agit en deux temps

sachant
que le synchro est sur l'arbre secondaire
qu'il est sur un pignon dit balladeur ( qui peut se déplacer en longitudinal
mais est solidaire en rotation )

premier temps friction
par friction il entraine l'arbre primaire (via le pignon fou de l'arbre secondaire qui est en prise permanente aves l'arbre primaire) de façon à ce que les vitesse de rotation relative des deux arbres soit compatibles pour le passage de vitesse

deuxième temps "crabotage" ou enclenchement
en fin de course il bloque en rotation le pignon fou (la vitesse est enclenchée)
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